Two million years and we still care

Rapport environnemental 2019

Matterhorn Group AG a pour but de gérer des hôtels et des restaurants. Dans le cadre de son objectif statutaire, le groupe exploite cinq hôtels à Zermatt et dans les montagnes environnantes, notamment le Grand Hotel Zermatterhof dans la ville même, mais aussi le 3100 Kulmhotel Gornergrat et le Riffelhaus 1853 dans la région montagneuse sensible de Zermatt. A ceux-ci s’ajoute une bonne douzaine d’établissements de restauration représentant un total d’environ 5’500 couverts et essentiellement situés dans les montagnes environnantes.

Engagement pour le développement durable

Matterhorn Group AG s’engage en faveur du développement durable.

La protection de l’environnement est un aspect essentiel de la politique de notre entreprise. Nous sommes conscients que nos activités nuisent à l’environnement. Il est donc de notre devoir de réduire au minimum les dommages environnementaux engendrés, dans la limite des possibilités économiques et techniques.

Notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de ses ressources nécessite d’identifier et d’évaluer les aspects environnementaux concernés, ainsi que de remplir les objectifs environnementaux fixés et de contrôler ceux-ci grâce à des critères mesurables.

Politique environnementale

Dans le cadre de son obligation de diligence, Matterhorn Group AG a défini une politique environnementale comprenant des objectifs généraux et des principes d’action environnementaux.

Les principes de notre politique environnementale reposent sur la conscience de la responsabilité vis-à-vis de notre nature et de nos paysages uniques, de l’environnement que nous façonnons, ainsi que de nos semblables et des générations futures. Mais nous tenons également compte des prescriptions ambitieuses du législateur, qui prévoient un usage durable de l’énergie.

En définissant des objectifs sur toute la chaîne de création de valeur et en les mettant en œuvre via des mesures adaptées, nous atteignons un meilleur degré de durabilité dans les domaines environnementaux concernés.

Engagements légaux et convenus

Grâce à une base de données législative constamment actualisée, nous vérifions et documentons la conformité légale de l’activité de l’entreprise.

Matterhorn Group AG a également conclu un accord CO2 avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour les hôtels Grand Hotel Zermatterhof et Riffelhaus 1853 selon lequel Matterhorn Group AG s’engage à ce que ces établissements n’émettent pas plus de 2’044 tonnes éq. CO2 de gaz à effet de serre d’ici 2020 (objectif d’émission).

Collaborateurs

Matterhorn Group AG a développé un label interne à l’entreprise sous lequel toutes les activités du groupe liées à l’environnement doivent être réunies, présentées et communiquées. L’objectif est ainsi que les collaborateurs sachent que Matterhorn Group AG est conscient de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et prend celle-ci au sérieux. En parallèle, la sensibilisation des collaborateurs aux comportements écologiques doit être encouragée.

Ressources et énergie

Production de granulés de bois local
Matterhorn Group AG est une filiale de la commune bourgeoise de Zermatt. Celle-ci est propriétaire d’environ 900 ha de forêt. L’exploitation des forêts bourgeoisiales produit naturellement des déchets de bois (écorce, branches, etc.) pouvant à peine être valorisés utilement.

En collaboration avec des partenaires compétents, la commune bourgeoise de Zermatt a rejoint la société «Matterhorn Pellet AG», qui transforme ces déchets en granulés de bois, sans additifs chimiques. Le profit de la vente de bois peut ensuite être réinvesti dans l’exploitation écologique de la forêt.

Les établissements de Matterhorn Group AG qui disposent d’une chaudière à granulés peuvent alors utiliser ces granulés de bois comme combustible alternatif, renouvelable et écologique pour produire de la chaleur tout en garantissant une gestion énergétique ciblée.

Émissions de CO2
L’installation d’une chaudière à granulés au Grand Hotel Zermatterhof à la place de la traditionnelle chaudière à mazout a eu une influence déterminante sur les émissions atmosphériques (émissions de CO2) de Matterhorn Group AG.

Les émissions de CO2 de l’établissement ont ainsi pu être diminuées de 3’360 tonnes éq. CO2 de gaz à effet de serre par an à 2’401 tonnes éq. CO2. D’ici fin 2020, cette diminution s’élèvera à un total de 3’360 tonnes éq. CO2 étant donné que le Grand Hotel Zermatterhof a encore été chauffé au mazout jusqu’à fin septembre 2019.

Consommation de mazout
La consommation moyenne annuelle en mazout de chauffage de Matterhorn Group AG sur les cinq dernières années s’élevait à environ 250’000 litres par an.

L’installation d’une chaudière à granulés au Grand Hotel Zermatterhof à la place de la chaudière à mazout a permis de réduire la consommation totale de mazout du groupe de 37’470 litres. D’ici fin 2020, ce chiffre diminuera encore de 93’777 litres, étant donné que le Grand Hotel Zermatterhof a encore été chauffé au mazout jusqu’à fin septembre 2019. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la réduction de la consommation de mazout de chauffage se monte à 131’000 litres sur l’année, soit 52%.

Avec le passage aux granulés du Grand Hotel Zermatterhof, 70% des établissements de Matterhorn Group AG seront désormais chauffés grâce à une énergie renouvelable et écologique.

Consommation de gaz
Après une forte augmentation de la consommation de gaz du groupe en 2017 à cause de nouvelles installations au gaz, le démantèlement et le remplacement de divers équipements et installations au gaz ont permis de diminuer à nouveau la consommation d’environ 25% ces deux dernières années.

Eau/eaux usées
La consommation d’eau de Matterhorn Group AG au cours de l’exercice écoulé était supérieure d’environ 2% à la moyenne des cinq dernières années. Cette augmentation de la consommation d’eau est due à l’utilisation accrue des établissements hôteliers, mais aussi à l’origine et au changement de comportement des clients de nos hôtels.

L’installation de cinq nouveaux lave-vaisselle au Zermatterhof, au Sunnegga, au Rothorn, au Riffelberg et au Gornergrat nous a permis de diminuer d’environ 50% la consommation d’eau de ces lave-vaisselle.

L’assainissement du toit du Grand Hotel Zermatterhof nous a donné l’occasion d’installer les équipements appropriés afin d’adapter l’ensemble du système d’évacuation des eaux de l’établissement aux dispositions fédérales, cantonales et communales sur la protection des eaux qui concernent l’évacuation et le traitement des eaux usées.

Nous avons également réussi à réduire nos rejets d’eaux usées en mettant en place cinq nouveaux lave-vaisselle qui nécessitent moitié moins de produit de lavage.

Consommation électrique
Nous réduisons en permanence notre consommation d’électricité en passant à des lampes LED à économie d’énergie et en installant des détecteurs de mouvement. Les nouveaux lave-vaisselle consomment également 50% d’électricité en moins.

En raison de l’utilisation accrue, la consommation électrique de Matterhorn Group AG a tout de même augmenté de 3% nets comparée à la moyenne des cinq dernières années.

Elimination des déchets/recyclage

Matterhorn Group AG souhaite contribuer à la réduction des déchets plastiques.

Au cours des dernières années, nous avons déjà remplacé les pailles en plastique par des produits compostables dans tous les restaurants de Matterhorn Group AG. Cependant, les boutiques du groupe continuent d’utiliser des milliers de sacs plastiques chaque année. Nous allons donc remplacer ces sacs plastiques à usage unique par des sacs réutilisables biodégradables en matériaux naturelles. Grâce aux matériaux employés et à l’utilisation répétée, le bilan écologique de ces sacs est bien meilleur que celui des sacs plastiques.

De plus, le tri des déchets strict dans tous les établissements de Matterhorn Group AG encouragera la revalorisation et le recyclage intelligents des déchets du groupe.

Produits

Spécialités régionales de production locale
En tant qu’actionnaire unique de Matterhorn Group AG, la commune bourgeoise de Zermatt est la propriétaire de plusieurs alpes dans les montagnes environnantes. La Stafelalp et la Riffelalp sont utilisées depuis quelques années pour le pâturage de vaches taries et de vaches laitières grâce à une collaboration entre des agriculteurs privés et la commune. Cela participe activement à l’entretien des alpes et à la préservation des paysages de montagne et de la flore.

Le lait de ces vaches sert à produire du fromage de montagne, et la viande sert notamment à confectionner des spécialités valaisannes comme la viande séchée du Valais ou la saucisse maison.

Ces produits sont ensuite mis à disposition des hôtels et restaurants de Matterhorn Group AG. Les établissements de Matterhorn Group AG peuvent ainsi proposer à leurs clients d’excellents produits de qualité supérieure faits à Zermatt. Ce faisant, Matterhorn Group AG favorise des produits régionaux et durables avec un avantage écologique supplémentaire qui représente une valeur ajoutée pour nos clients.

Assiette valaisanne
La spécialité régionale de «l’assiette valaisanne» de Matterhorn Group AG ne contient que des produits AOP (appellation d’origine protégée) ou IGP (indication géographique protégée). Ces produits sont des spécialités traditionnelles qui entretiennent un lien étroit avec leur région d’origine. Des fromagers, boulangers, bouchers et distillateurs les confectionnent avec passion depuis des générations.

Autres produits valaisans
Matterhorn Group AG propose divers produits régionaux dans ses établissements.

La carte des vins des établissements du groupe se compose majoritairement si ce n’est exclusivement de vins de la région.

D’autres produits de nos menus, notamment ceux à base de poisson (perche), viennent aussi de la région.

Ce faisant, Matterhorn Group AG favorisent aussi des produits régionaux et durables qui représentent une valeur ajoutée pour nos clients et contribue à la rentabilité de la production régionale.

Logistique

Nous nous engageons pour une logistique écologique préservant les ressources. Pour cela, nous trouvons un équilibre entre l’efficacité économique et écologique.

Au cours de l’exercice écoulé, Matterhorn Group AG a complété l’offre de ses établissements avec l’eau de Zermatt. L’eau courante zermattoise normale est de l’eau potable ayant même parfois (Riffelberg) la qualité d’une eau de source.

Concernant l’eau minérale, certains établissements achètent volontairement de l’eau minérale de production régionale (eau Valais).

L’offre d’eau de Zermatt et l’achat d’eau et de vins du Valais en particulier, mais aussi les produits régionaux de production locale, participent à réduire l’empreinte écologique en éliminant en grande partie voire totalement les besoins de transport.

Fournisseurs, partenaires et mandataires

Lors de la sélection des fournisseurs, des partenaires et des mandataires, nous privilégions ceux qui agissent selon des règles écologiques et qui encouragent notre politique environnementale. Nous contrôlons le développement écologique des fournisseurs et partenaires à l’occasion de leur évaluation annuelle.

Infrastructures/construction durable

Pour les nouvelles constructions et les rénovations, nous respectons des standards écologiques en ce qui concerne les matériaux de construction et l’énergie. Nous avons également pu améliorer l’isolation des bâtiments en assainissant les toits et en remplaçant les fenêtres.

Pour nous, l’accompagnement écologique des projets de construction dans les zones montagneuses constitue une évidence.

Certifications au service de la politique environnementale

Une protection de l’environnement crédible est un élément essentiel de toute culture d’entreprise aspirant à un succès durable. C’est pourquoi Matterhorn Group AG est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. La norme ISO 9001:2015 fixe les exigences relatives au système de management de la qualité, tandis que la norme ISO 14001:2015 définit des critères mondiaux pour un système de management environnemental efficace.

Pour l’année en cours, Matterhorn Group AG vise également le label «Valais excellence». Celui-ci récompense les entreprises valaisannes responsables, dynamiques et créatives qui sont à l’origine d’une vraie création de valeur dans le canton du Valais et s’engagent notamment en faveur du développement durable.

–> PDF