ACTIVITÉS ALPESTRES ET COUTUMES VIVANTES

Stafelalp: une tradition vivante

La commune bourgeoise de Zermatt s’engage depuis toujours en faveur des activités alpestres. Le Matterhorn Group AG est une filiale à 100% de la commune bourgeoise de Zermatt. Son attachement à la tradition est à la hauteur.

«(…) Le bourgeois exerce ses droits d’utilisation de l’alpage dans la zone où il possède des prairies d’alpage. Qui ne possède pas de prairie d’alpage se voit attribuer l’alpage le moins sollicité. Le conseil de la bourgeoisie doit s’assurer que les alpages ne sont pas surchargés.»

Extrait du règlement de la bourgeoisie de 1867 et extension de 1914 sur l’estivage.

Presque toutes les familles de Zermatt possédaient autrefois leur propre vache pour assurer leurs besoins en viande et en lait. Parmi les «alpants», il n’existe aujourd’hui plus que trois parties qui ont des vaches tout au long de l’année.

L’exploitation d’alpage à Zermatt

Les droits d’alpage de la commune bourgeoise de Zermatt remontent aux règlements de la bourgeoisie de 1867-1914 et influencent aujourd’hui encore l’estivage des troupeaux à Zermatt. Les vaches passent aujourd’hui encore l’été sur le Stafelalp inférieure. On ne sait rien sur les débuts de l’exploitation d’alpage au pied du mont Cervin. Il n’existe aucune source qui fasse état des premières étables au pied du mont Cervin à 2’200 mètres d’altitude. Mais, même sans documents historiques, le Stafelalp est la preuve vivante d’une longue tradition de l’agriculture de montagne dans les Alpes de Zermatt.

Le Stafelalp au fil du temps

L’exploitation d’alpage du Stafelalp date de 1940 et a connu des rénovations et des extensions dans les années 1970. Les principales mesures de modernisation à l’époque: l’électricité arrive sur l’alpage et des infrastructures sanitaires – sous forme d’une douche et de toilettes à eau – sont installées. Une plus grosse cuve à fromage, permettant de transformer 320 litres de lait d’alpage en fromage, apporta une nouvelle amélioration. Par ailleurs, la commune bourgeoise construisit une étable commune pour environ 30 vaches et le fastidieux travail de traite fut simplifié par l’installation de machines de traite automatiques dans une salle de traite fixe, près de la cave à fromages. Une réorganisation de la gestion alpine se déroula jusqu’en 2016. Pour ne plus devoir rentrer les vaches à l’étable toute la nuit, on installa plusieurs pâturages de nuit à proximité de l’exploitation d’alpage. La nouvelle société d’alpage fondée en 2019 assure la continuité de l’exploitation du Stafelalp.

Une nouvelle société d’alpage lancée par la commune bourgeoise de Zermatt

L’engagement de la commune bourgeoise de Zermatt pour la nouvelle société d’alpage contribue de manière importante à la préservation de l’agriculture de montagne du Stafelalp. La nouvelle société d’alpage fondée en 2019 s’occupe de la gestion des pâturages, du recrutement du personnel d’alpage ainsi que de l’entretien des étables et des installations sur le Stafelalp. La fabrication de produits d’alpage traditionnels tels que le fromage, la viande séchée ou les saucisses maison constitue une autre mission d’importance.

Les produits d’alpage élaborés sur le Stafelalp font partie de l’offre gastronomique de l’hôtellerie et de la restauration du Matterhorn Group AG et représentent un lien direct entre tourisme et agriculture de montagne.

Le Stafelalp est le seul alpage à vaches de Zermatt où du fromage et du sérac sont encore fabriqués.

Photo: Michael Portmann / zermatt.ch


Cet artisanat traditionnel est l’attraction principale pour les visiteurs. Déguster les spécialités valaisannes dans le cadre rustique du Stafelalp en fait également partie.

Instants d’un été sur l’alpage

Le travail sur l’exploitation d’alpage est varié, plein de sens, mais également très exigeant. En bref, une mission qui s’apparente à une vocation. S’occuper des animaux, le travail physiquement pénible et les journées longues caractérisent le travail sur l’alpage. Ceux qui font preuve d’endurance sont finalement contaminés par le virus alpin et ne peut s’empêcher de revenir pour jouir du travail accompli et du calme des soirées sur l’alpage. Les armaillis sont en forme physiquement, mentalement et techniquement.

Les travaux pour l’été sur l’alpage sur le Stafelalp commencent en hiver. A partir de la mi-mai, dès que la fonte des neiges libère l’alpage, le travail recommence. La préparation du feu de bois pour la fabrication du fromage en fait partie, tout comme le contrôle et l’installation des conduites d’eau et des abreuvoirs.

Il n’existe aucune montée à l’alpage commune sur le Stafelalp. Mais lorsque les différentes parties conduisent leur troupeau, les moments de convivialité sont toujours au rendez-vous. Les vaches sont évaluées d’un œil expert, une raclette et une séance d’information destinée au personnel d’alpage en font partie.

Pendant la période d’estivage, la société d’alpage Stafelalp contribue à la résolution d’éventuels problèmes et organise une fête de l’alpage. Cette dernière contribue au financement de l’estivage, rapproche les visiteurs et la population locale. L’exploitation d’alpage sur le Stafelalp est la preuve vivante d’une longue tradition de l’agriculture de montagne dans les Alpes de Zermatt.

L’été sur l’alpage se termine avec la désalpe. Les vaches locales sont reconduites au village, les bœufs achetés sont ramenés chez eux par transporteur et, lorsqu’un peu plus tard, l’hiver étend sa couverture blanche sur l’alpage, le délicieux fromage d’alpage rappelle encore longtemps les journées d’été sur le Stafelalp.

Source: «Die Berglandwirtschaft in Zermatt» (L’agriculture de montagne de Zermatt) de Klaus Julen et Oswald Perren; disponible auprès de la commune bourgeoise.