Two million years and we still care

Rapport environnemental 2021

Matterhorn Group AG a pour but de gérer des hôtels et des restaurants. Dans le cadre de son objectif statutaire, le groupe exploite cinq hôtels à Zermatt et dans les montagnes environnantes, notamment le Grand Hotel Zermatterhof dans la ville même, mais aussi le 3100 Kulmhotel Gornergrat et le Riffelhaus 1853 dans la région montagneuse sensible de Zermatt. A ceux-ci s’ajoute une bonne douzaine d’établissements de restauration représentant un total d’environ 5’500 couverts et essentiellement situés dans les montagnes environnantes.

Engagement en faveur du développement durable

Matterhorn Group AG s’engage en faveur du développement durable.


La protection de l’environnement est un aspect essentiel de la politique de notre entreprise. Nous sommes conscients que nos activités nuisent à l’envi-ronnement. Il est donc de notre devoir de réduire au minimum les dommages environnementaux engendrés, dans la limite des possibilités économiques et techniques.


Notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de ses ressources néces-site d’identifier et d’évaluer les aspects environnementaux concernés, ainsi que de remplir les objectifs environnementaux fixés et de contrôler ceux-ci grâce à des critères mesurables.

Politique environnementale

Dans le cadre de son obligation de diligence, Matterhorn Group AG a défini une politique environnementale comprenant des objectifs généraux et des principes d’action environnementaux.

Les principes de notre politique environnementale reposent sur la conscience de la responsabilité vis-à-vis de notre nature et de nos paysages uniques, de l’environnement que nous façonnons, ainsi que de nos semblables et des gé-nérations futures. Mais nous tenons également compte des prescriptions am-bitieuses du législateur, qui prévoient un usage durable de l’énergie.


En définissant des objectifs sur toute la chaîne de création de valeur et en les mettant en oeuvre via des mesures adaptées, nous atteignons un meilleur de-gré de durabilité dans les domaines environnementaux concernés.

Engagements légaux et convenus

Grâce à une base de données législative constamment actualisée, nous véri-fions et documentons la conformité légale de l’activité de l’entreprise.


Matterhorn Group AG a également conclu un accord CO2 avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour les hôtels Grand Hotel Zermatterhof et Rif-felhaus 1853 selon lequel Matterhorn Group AG s’engage à ce que ces éta-blissements n’émettent pas plus de 2411 tonnes CO2eq de gaz à effet de serre d’ici 2021 (objectif d’émission). L’investissement dans le chauffage aux granulés au Grand Hotel Zermatterhof, notamment, a permis de dépasser cet objectif de plus de 20 %. Le programme se poursuivra jusqu’en 2025.

Collaborateurs

Matterhorn Group AG a développé un label interne à l’entreprise sous lequel toutes les activités du Matterhorn Group AG a développé un label interne à l’entreprise sous lequel toutes les activités du groupe liées à l’environnement doivent être réunies, présentées et communiquées. L’objectif est ainsi que les collaborateurs sa-chent que Matterhorn Group AG est conscient de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et prend celle-ci au sérieux. En parallèle, la sensibilisation des collaborateurs aux comportements écologiques doit être encouragée.

Ressources et énergie

Production de granulés de bois local
Matterhorn Group AG est une filiale de la commune bourgeoise de Zermatt. Celle-ci est propriétaire d’environ 900 ha de forêt. L’exploitation des forêts bourgeoisiales produit naturellement des déchets de bois (écorce, branches, etc.) pouvant à peine être valorisés utilement.
En collaboration avec des partenaires compétents, la commune bourgeoise de Zermatt a rejoint la société «Matterhorn Pellet AG», qui transforme ces déchets en granulés de bois, sans additifs chimiques. Le profit de la vente de bois peut ensuite être réinvesti dans l’exploitation écologique de la forêt.
Les établissements de Matterhorn Group AG qui disposent d’une chaudière à granulés peuvent alors utiliser ces granulés de bois comme combustible local, alternatif, renouvelable et écologique pour produire de la chaleur tout en ga-rantissant une gestion énergétique ciblée.

Émissions de CO2
L’installation d’une chaudière à granulés au Grand Hotel Zermatterhof à la place de la traditionnelle chaudière à mazout a eu une influence déterminante sur les émissions atmosphériques (émissions de CO2) de Matterhorn Group AG.


Cela permet de réduire les émissions de CO2 des établissements concernés de 146 tonnes de CO2 à 25 tonnes, ce qui entraine une réduction de 121 tonnes de CO2eq durant l’exercice.

Consommation de mazout
La consommation moyenne annuelle en mazout de chauffage de Matterhorn Group AG sur les cinq dernières années s’élevait à environ 202 394 litres par an.
Une plus faible occupation des maisons destinées au personnel dans le vil-lage a permis de réduire encore la consommation.

Depuis le passage aux granulés du Grand Hotel Zermatterhof, 70 % des éta-blissements de Matterhorn Group AG sont chauffés grâce à une énergie re-nouvelable et écologique.

Consommation de gaz
Avec 2211 kg/an, l’utilisation du gaz dans les établissements de Matterhorn Group AG est assez faible et concerne en premier lieu les deux fours à pizza à bois et à gaz des restaurants italiens. La consommation de gaz a elle aussi reculé de près de 44 %, en lien avec le recul des activités dû aux restrictions liées au coronavirus.

Eau/eaux usées
Avec 2211 kg/an, l’utilisation du gaz dans les établissements de Matterhorn Group AG est assez faible et concerne en premier lieu les deux fours à pizza à bois et à gaz des restaurants italiens. La consommation de gaz a elle aussi reculé de près de 44 %, en lien avec le recul des activités dû aux restrictions liées au coronavirus.

En raison du coronavirus, le besoin en eau a baissé de 45 % l’année dernière. Durant l’année sous revue, la consommation d’eau se réduit une nouvelle fois de près de 6 %, en conformité avec la baisse des activités.
Des urinoirs sans eau se trouvent dans la plupart des toilettes publiques des établissements de montagne de Matterhorn Group AG. L’achat de machines à laver la vaisselle respectueuses de l’environnement a également permis de réduire en continu la quantité d’eaux usées.

Consommation électrique
Malgré des heures d’ouverture plus longues, la consommation électrique est légèrement inférieure à celle de l’année dernière.
Le passage aux lampes LED économes se poursuit en continu, mais prend plus de temps que prévu

Élimination des déchets/recyclage/réduction des déchets

Matterhorn Group AG contribue à la réduction des déchets plastiques. Le pas-sage du format de détergents à des vaporisateurs réutilisables permet de pro-duire 60 % de moins de déchets plastiques, tout en réduisant les déchets

d’emballage. Une contribution supplémentaire à la réduction des déchets plastiques est réalisée grâce à l’utilisation de distributeurs de gel douche et de shampoing rechargeables.
En raison des prescriptions liées au coronavirus, les restaurants de montagne ont dû se convertir à des concepts de plats à emporter durant la saison d’hiver. Dans ce cadre, une grande quantité de couverts jetables a dû être employée. Des produits biodégradables ont été utilisés dans la mesure du possible. Néanmoins, cela n’a pas été entièrement possible en raison de difficultés de livraison.

Le remplacement des pailles en plastique par des produits compostables dans les restaurants de Matterhorn Group AG a été réalisé et conservé.

Désormais, il est prévu d’utiliser pour les sacs à usage unique des boutiques de Matterhorn Group AG des sacs réutilisables biodégradables fabriqués en produits naturels. Grâce aux matériaux employés et à l’utilisation répétée, le bilan écologique de ces sacs est bien meilleur que celui des sacs plastiques. Du fait de la longue fermeture des boutiques durant l’exercice, il n’y a pas eu de consommation de sacs plastiques, c’est pourquoi la mise en oeuvre du projet a été repoussée à une date ultérieure.

Matterhorn Group AG s’emploie à générer le moins de déchets possible. Les déchets toutefois produits sont éliminés et recyclés dans le respect de l’envi-ronnement. De plus, le tri des déchets strict dans tous les établissements de Matterhorn Group AG encourage la revalorisation et le recyclage intelligents des déchets du groupe. En outre, les déchets de repas et de cuisine de Mat-terhorn Group AG permettent de produire de l’électricité verte et du chauffage urbain dans l’installation de biogaz de Zermatt.


Produits

Spécialités régionales de production locale

En tant qu’actionnaire unique de Matterhorn Group AG, la commune bour-geoise de Zermatt est la propriétaire de plusieurs alpes dans les montagnes environnantes. La Stafelalp et la Riffelalp sont utilisées depuis quelques an-nées pour le pâturage de vaches taries et de vaches laitières grâce à une collaboration entre des agriculteurs privés et la commune. Cela participe acti-vement à l’entretien des alpes et à la préservation des paysages de montagne et de la flore.
Le lait de ces vaches sert à produire du fromage de montagne, et la viande sert notamment à confectionner des spécialités valaisannes comme la viande séchée du Valais ou la saucisse maison.

Ces produits sont ensuite mis à disposition des hôtels et restaurants de Mat-terhorn Group AG. Les établissements de Matterhorn Group AG peuvent ainsi proposer à leurs clients d’excellents produits de qualité supérieure faits à Zer-matt. Ce faisant, Matterhorn Group AG favorise des produits régionaux et durables avec un avantage écologique supplémentaire qui représente une valeur ajoutée pour nos clients.

Assiette valaisanne
La spécialité régionale de «l’assiette valaisanne» de Matterhorn Group AG ne contient que des produits AOP (appellation d’origine protégée) ou IGP (indication géographique protégée). Ces produits sont des spécialités traditionnelles qui entretiennent un lien étroit avec leur région d’origine. Des fromagers, boulangers, bouchers et distillateurs les confectionnent avec passion depuis des générations.

Autres produits valaisans
Matterhorn Group AG propose divers produits régionaux dans ses établissements.

La carte des vins des établissements du groupe se compose majoritairement si ce n’est exclusivement de vins de la région.

D’autres produits de nos menus, notamment ceux à base de poisson (perche), viennent aussi de la région.
Ce faisant, Matterhorn Group AG favorisent aussi des produits régionaux et durables qui représentent une valeur ajoutée pour nos clients et contribue à la rentabilité de la production régionale.

Logistique

Nous nous engageons pour une logistique écologique préservant les res-sources. Pour cela, nous trouvons un équilibre entre l’efficacité économique et écologique.

L’offre d’eau de Zermatt et l’achat d’eau et de vins du Valais en particulier, mais aussi les produits régionaux de production locale, participent à réduire l’empreinte écologique en éliminant en grande partie voire totalement les besoins de transport.

Fournisseurs, partenaires et mandataires

Lors de la sélection des fournisseurs, des partenaires et des mandataires, nous privilégions ceux qui agissent selon des règles écologiques et qui en-couragent notre politique environnementale. Nous contrôlons le développe-ment écologique des fournisseurs et partenaires à l’occasion de leur évalua-tion annuelle.

Infrastructures/construction durable

Nous avons également pu améliorer l’isolation des bâtiments en assainissant les toits et en remplaçant les fenêtres.
Pour nous, l’accompagnement écologique des projets de construction dans les zones montagneuses constitue une évidence.

Certifications au service de la politique environnementale

Une protection de l’environnement crédible est un élément essentiel de toute culture d’entreprise aspirant à un succès durable. C’est pourquoi Matterhorn Group AG est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. La norme ISO 9001:2015 fixe les exigences relatives au système de management de la qua-lité, tandis que la norme ISO 14001:2015 définit des critères mondiaux pour un système de management environnemental efficace.

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